L’EMDR

L’EMDR est une approche thérapeutique mondialement reconnue pour traiter le psychotrauma et validée par la communauté scientifique :

  • La Haute Autorité de Santé (2007)
  • L’Organisation Mondiale de la Santé (2013)
  • L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (2015)

La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR est une technique qui permet de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous. L’EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes. Grâce à l’EMDR  il est désormais possible de guérir de séquelles post-traumatiques parfois très invalidantes et de nombreuses années après.

Pour qui ?

La thérapie EMDR s’adresse de manière privilégiée à toutes les personnes vivant des traumatismes (violences physiques, psychiques et/ou sexuelles,  attentats, guerres, catastrophes naturelles, accidents graves, décès…). Dans la plus part des cas, l’événement est connu, récent et il est porteur d’une symptomatologie caractéristique d’un état de stress aigu ou post-traumatique.

Dans d’autres cas, les traumatismes sont anciens et parfois la personne a appris à  se construire psychiquement  avec ces derniers. Les manifestations apparaissent dans un syndrome psychotraumatique complexe.  Le praticien EMDR a à charge de le repérer avec l’aide de la personne concernée en identifiant dans son histoire de vie les événements qui l’ont favorisé.

L’EMDR s’applique encore à toutes les personnes souffrant de perturbations émotionnelles consécutives à des évènements de vie difficiles sans être qualifiés de traumatiques.  Ces derniers passent souvent inaperçus mais ils peuvent être dans la vie quotidienne à la source d’émotions et de comportements inadaptés. Ces perturbations s’expriment sous différentes formes : irritabilité, anxiété, crise d’angoisse et de panique, TCA, TOC, phobie, cauchemar, isolement, mal-être, état dépressif, douleur physique, etc.

De manière générale la méthode EMDR vise toutes les situations laissant une empreinte émotionnelle négative qui à son tour va générer des distorsions cognitives et ainsi conditionner des attitudes et des comportements délétères.

Comment ?

L’EMDR en stimulant des réseaux neuronaux particuliers active un processus naturel de traitement de l’information. Il permet la remise en action d’une information dite dysfonctionnelle car restée bloquée au sein de la mémoire. Le cerveau activé par ce mécanisme va séparer,  dissocier le souvenir traumatique de l’émotion. Ce dernier se voit mis « en archive » et avec lui sont évacuées les émotions négatives qui lui étaient  associées.

L’EMDR ne rend pas amnésique, elle rend libre.

En pratique une séance d’EMDR dure environ 45 minutes. Elle est généralement hebdomadaire ou bimensuelle. Des entretiens préliminaires peuvent parfois être nécessaires pour identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés mais aussi pour préparer la personne  au travail d’EMDR.

L’EMDR est une technique puissante qui doit être utilisée avec prudence.

Guidée par un praticien expérimenté, la personne concernée va retraverser ses souvenirs et parfois même des émotions intenses. Mais accompagnée et rassurée elle va aussi reprendre confiance en ses propres capacité à retraiter et à évacuer ses souvenirs et ses émotions jusqu’alors invalidants. 

Par qui ?

On trouve aujourd’hui de nombreuses personnes revendiquant L’EMDR dans leur pratique. L’utilisation de l’EMDR, requiert d’être particulièrement bien formé. 

En France, seuls trois organismes de formation sont officiellement reconnus :

Toutes les informations sur la thérapie EMDR et sur le cursus de formation ainsi que sur les praticiens référencés, sont disponibles sur le site de ces instituts, ainsi que sur  celui de l’association EMDR France, http://www.emdr-france.org