La psychothérapie dynamique
Il s’agit d’un axe thérapeutique fortement inspiré de la psychanalyse. Son approche fait appel à la notion d’inconscient et ses efforts se focalisent sur la recherche de liens entre les difficultés exprimées et les expériences passées.
L’attention se focalise sur l’observation et à la faveur de la conscientisation des conflits intrapsychiques, une mise en sens en permet la plus part du temps l’apaisement. Consécutivement, une mise à distance s’opère favorisant les changements attendus.
La psychothérapie psychodynamique est une technique relativement brève. Cependant, bien que cette démarche soit le plus souvent initiée et centrée sur un événement ou un comportement bien circonscrit, elle peut mener plus loin que la demande initiale.
Elle s’intègre également dans le cadre d’une démarche d’EMDR.
L’Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience par la dissociation qu’elle propose entre le présent et l’état de relaxation induit.
Cette « transe » naturelle utilisée en thérapie vise à rendre accessible des ressources présente dans le cerveau. La personne qui en bénéficie active ses propres pouvoirs d’auto guérison. Au fil du temps, elle voit ainsi s’opérer les changements désirés dans ses pensées, attitudes et comportements.
Son utilisation est le plus souvent associée à l’EMDR.
La thérapie systémique conjugale
La thérapie conjugale systémique est une aide à la résolution de problèmes que les partenaires n’ont pas réussi à régler eux-mêmes. Le thérapeute par l’analyse des dysfonctionnements offre la possibilité d’un remaniement des schémas relationnels.
Dans ce cadre, peut être également interrogé le fonctionnement psychique familial d’origine dont les membres du couple sont intrinsèquement porteurs.
Lorsqu’un enfant exprime une difficulté, cette démarche est particulièrement indiquée. Ses troubles étant considérés comme symptomatiques d’un dysfonctionnement au sein de la cellule familiale, ils sont à interroger et à réarticuler dans l’interaction avec le groupe parental et familial.
Toute personne à la faveur d’une prise de conscience de son attitude relationnelle peut apprendre à interagir autrement avec l’autre, le groupe conjugal, parental et familial.